Localiban
Young Men’s Christian Association (YMCA) Lebanon
Date de mise en ligne : 23 décembre 2008

Etablie en 1890, la YMCA (Young Men’s Christian Association) débuta au Liban comme une organisation modeste qui sert la jeunesse du Liban. Aujourd’hui, plus d’un siècle après, la YMCA a réussi à occuper une place unique et principale parmi les ONG nationales et régionales.

Aujourd’hui, la YMCA Liban est la plus grande et la plus diversifiée des ONG nationales avec un cadre institutionnel solide, des buts clairs, et des objectifs ciblés. Grâce à la persistance de son personnel professionnel, de ses visions claires, et de la crédibilité et confiance des communautés qu’elle sert, la YMCA continue à être une des ONG les plus éminentes au Liban.

Les projets de coopération décentralisée auxquels cet acteur a participé au Liban sont recensés et classés par date (du plus récent au plus ancien) dans la section coopération décentralisée. Son site Web officiel vous permettra d’en apprendre davantage à son sujet.

Notre équipe, essentiellement composée de bénévoles, travaille en permanence au recensement et à la mise à jour des divers acteurs et actions engagées sur le terrain au Liban. Les informations complémentaires, permettant de remédier à d’éventuels oublis ou de souligner l’évolution d’un partenariat déjà répertorié, sont bien entendu les bienvenues et pourront nous être transmises par le biais de ce formulaire.

Source : Young Men’s Christian Association (YMCA) Lebanon

Site Web
Coopération décentralisée
  • Projet de Formation Professionnelle Accélérée (UE)
    Ce projet entend contribuer à l'amélioration des conditions économiques et sociales de personnes socialement défavorisées et ayant un très faible revenu (dont des jeunes, des chômeurs, des femmes, des handicapés) à travers une formation professionnelle accélérée mais spécifique à des secteurs porteurs d'emplois ayant été identifiés.

  • Soutien à la Coopérative Agricole à Deir Qanoun El Ain (Programme des Nations Unies pour le Développement)
    La coopérative de Deir Qanoun El Ain (Caza de Tyr (Sour), Mohafazah du Liban-Sud) a été crée en 1998, à l'origine c'est une idée de douze femmes du village qui ont commencé à produire des aliments pour leurs familles dans leurs propres maisons. Elles ont ensuite pris l'initiative de contacter l'ONG Young Men's Christian Association (YMCA) Lebanon pour demander suivre des formations sur la production alimentaire. Avec le temps, les membres de la coopérative ont participé à de nombreuses expositions et à des formations concernant l'alimentaire et ont acquis des compétences qui leur ont permis de développer la coopérative.

  • Projet d’appui à la gestion des déchets au Liban (1997/2000)
    Ce projet fait partie du volet "gestion des déchets" du programme de développement rural au Liban de la Young Men's Christian Association (YMCA) Lebanon. Son objectif est d'améliorer la qualité et l'efficacité des services de gestion des déchets en réhabilitant ou en améliorant leurs infrastructures. Il a également pour but de sensibiliser et de mobiliser les populations autour des questions environnementales.

  • Projet de développement de l’éducation et de l’infrastructure médicale au Liban (1997/2000)
    Ce projet fait partie du volet "éducatif" du programme de développement rural au Liban de la Young Men's Christian Association (YMCA) Lebanon. Son objectif est d'améliorer la qualité et l'efficacité des services de santé et d'éducation en réhabilitant leurs infrastructures. Il a également pour but de faciliter l'accès à la formation professionnelle dans le domaine médical et de l'éducation.

  • Projet de développement de l’infrastructure agricole et de la formation professionnelle au Liban (1997/2000)
    Ce projet fait partie du volet agricole du "programme de développement rural" au Liban de la Young Men's Christian Association (YMCA) Lebanon. Son objectif est de développer le secteur agricole en réhabilitant les infrastructures agricoles. Il vise également à faciliter l'accès à la formation professionnelle agricole pour les agriculteurs locaux.

  • Programme de développement rural au Liban (1997/2000)
    Le programme de développement rural au Liban de la Young Men's Christian Association (YMCA) Lebanon est un projet de trois ans (1997/2000). Son principal objectif est de promouvoir la stabilité et le développement socio-économique durable dans des zones rurales éloignées au Liban.

Publications et événements